Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucifel
17 avril 2009

Mes nouvelles copines

Je vous présente mes nouvelles amies! :) Je ne peu pas encore vous donner leur petits noms car elles n'ont pas reçus le don de la parole et les marchants ne se préoccupent pas de ces détailles... tampis, je suis bonne pour une recherche internet. Bon ce ne sera pas bien dur car j'adore les succulantes et qu'il y a plusieurs super site sur ce sujet!
Voici quelque portrait de mes copines :

2


Mais savez-vous ce qu'est une plante grasse ?

ou succulente quoi.
C'est une plante qui possède des réserves de suc importantes dans les tiges ou les feuilles, lui permettant de résister à la sécheresse sur de grandes périodes. Donc dans les pays chauds!

Les plantes succulentes se retrouvent dans une trentaine de familles botaniques très diverses. Parmi les familles regroupant le plus de succulentes, on peut nommer celle des cactaceae bien sûr, mais aussi les euphorbiaceae, les agavaceae, les aloaceae, les crassulaceae, les aizoaceae et les asclepiadaceae. Ne me demandez pas ce que c'est exactement , je ne sais pas encore! :)

Bon à savoir : cactée et succulente, ce n'est pas la même chose : toutes les cactées sont des succulentes, mais toutes les succulentes ne sont pas des cactées. En effet, seule la famille des cactacées est composée en totalité de plantes succulentes !


On peut classer les succulentes en 3 grands types :

  • les succulentes à tiges charnues        
  • les succulentes caudiciformes        
  • les succulentes à feuilles charnues    

Une autre des caractéristiques principales après la présence de réserves de sucs est l'existence d'un métabolisme particulier, dit CAM (Crassulacean Acid Metabolism) : à l'inverse des plantes non succulentes, les stomates (petits pores permettant à la plante de respirer) sont fermés la journée, limitant l'évaporation. Ces stomates s'ouvrent la nuit pour prélever le gaz carbonique nécessaire.

3
















4































5

Publicité
Publicité
Commentaires
A
... moi aussi alors :)<br /> <br /> Tu leur as donné des noms à tes plantes?
L
ça c'est bien vrai thracinee!!! :)
T
Les copines de Lucie sont succulentes.<br /> Je suis une copine de Lucie.<br /> Donc je suis succulente !
L
et au fait qui es tu????????????????
L
beu nan!!!!!<br /> <br /> pff! heureusement que j'ai mis l'explication!<br /> Faut lire la suite et tu comprendra... j'espère! <br /> Je viens de rajouter cette explication.
Publicité